FOB PARIS x AXEL ROY – nouvelle Time Capsule

FOB PARIS x AXEL ROY – nouvelle Time Capsule
Au printemps 2019, By Collector, le « moment collectionneurs », organise son premier événement à Paris. FOB PARIS, sponsor, se voit présenté un panel d’artistes, et choisit de collaborer avec AXEL ROY. Jeune artiste français, AXEL ROY, à travers son travail d’observation et sa réflexion sur les flux humains dans les espaces publics, aborde à sa manière le thème du temps et de l’espace. Les tableaux en 225x200 cm aux couleurs vives exposés durant l’événement, sont réalisées à partir de photographie prises par l’artiste. Il explique « La photographie ne capture pas un moment figé, mais une coupe de mouvement. Même si sa durée est infime, une image figure du temps ». Pour qui connait le travail du studio français d’horlogerie, et son concept WE ARE TIME EXPLORERS, il est aisé de comprendre la facilité avec laquelle la discussion s’est engagée entre les créateurs. D’autant plus qu’aux proximités conceptuelles s’ajoutent un lien esthétique certain, avec des œuvres d’un certain minimalisme, et une volonté perceptible d’intemporel.

Axel, Aurélien, Laurent et Sari décident alors de créer une série spéciale, en édition limitée, qui viendra enrichir la collection Time Capsules de FOB PARIS, et qui repose sur la montre R413, montre automatique fabriquée en France. Axel Roy joue avec le concept de la gravure et de l’impression. Pour chaque montre de la série, il grave le cadran, puis, à l’encre, imprime un papier du motif gravé. Là où le procédé de la gravure vise traditionnellement l’impression en série, c’est ici la matrice qui constitue le cœur de l’œuvre. Une fois passée dans les ateliers horlogers de Besançon, le cadran gravé est réintégré à la montre, protégé sous le verre, et conservé indéfiniment, enfermant dans la montre le potentiel d’imprimer à nouveau. La pièce est complétée par un bracelet exclusif. Le visuel gravé sur le cadran étant également imprimé sur le bracelet de la montre, en utilisant une technique de marquage laser en pointillé.

La série Time Capsule AXEL ROY est composée de trois modèles, chacun produit en 5 exemplaires, numérotés. Chaque montre est vendue accompagnée de l’impression sur papier de la gravure, signée de la main de l’artiste. Le prix de mise en ventes débute à 1160€. Le coffret des trois pièces est proposé à partir de 3260€.

La mise en vente a débutée le 13 octobre 2020, après un événement de présentation de la collaboration qui s'est tenu dans la boutique parisienne de FOB PARIS.
Previous post Next post
English